Après analyse, l’ACP croit qu’actuellement, il serait plus avantageux pour ses membres déjà munis d’un système de transport et de recertification de devenir un Éco-Organisme dans le processus de recyclage des produits dangereux et spéciaux (PDS).
Les Éco-Organismes pourraient ainsi gérer le processus de recertification sur appel à leur manière. Par exemple, quand des cylindres sont amenés à un écocentre municipal, la municipalité peut demander à un Éco-Organisme de les ramasser. L’Éco-Organisme est ainsi responsable du transport des cylindres et du processus de recertification (remplacement de pièces défectueuses, mise à niveau, etc.) par le recyclage, ce qui mène ultimement à renflouer les réserves de cylindres et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La gestion de ce précieux matériel peut maximiser l’utilisation des cylindres à leur pleine capacité, soit de 30 à 40 ans. Sans le bon système de recyclage, les cylindres peuvent être envoyés à des usines de recyclage de métaux après seulement 10 ans.