Au mois de mai de l’an dernier, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a émis un rapport d’incident qui a recommandé ce qui suit :
Le ministère des Transports oblige les exploitants aériens commerciaux à dispenser une formation contemporaine en gestion des ressources de l'équipage (CRM) aux pilotes d'un taxi aérien relevant de la sous-partie 703 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) et aux pilotes d'un service aérien de navette relevant de la sous-partie 704 du RAC.
Cette recommandation est fondée sur un accident de 2007 impliquant Trans West Air, mais elle a depuis été réévaluée par le BST à plusieurs occasions.
Vous vous souviendrez que l’ACH a demandé une prolongation de six mois à la date limite du 31 janvier 2019 pour donner aux exploitants un peu plus de temps pour se conformer et pour clarifier les exigences de l’AC. La demande a été refusée.
Comme l’indiquait dans le dernier numéro de son bulletin, (cliquez ICI), L’ACH a été invitée par Transports Canada à fournir des informations qui pourraient prolonger l’échéance du 31 janvier 2019 pour la formation. De nombreux exploitants ont communiqué depuis avec l’ACH pour dire que certaines des exigences de l’AC sont toujours confuses et ne sont pas facilement applicables.
Par exemple, les exploitants ont donné les commentaires suivants :
Les exploitants qui veulent partager d’autres exemples spécifiques de difficultés qu’ils éprouvent à donner la formation CRM demandée dans l’AC sont invités à transmettre une note à fred.jones@h-a-c.ca sans tarder. L’ACH établit un dossier pour demander une autre prolongation de l’échéance, le temps de d’éclaircir la situation.
Comme ce numéro du bulletin est le dernier de 2018, l’ACH et son conseil d’administration vous souhaitent les meilleurs vœux du temps des fêtes