Hausse notable du nombre de fraudes sur l’achat de VR
Print this Article | Send to Colleague
Nous remarquons une hausse notable du nombre de fraudes sur l’achat de VR à l’échelle du pays. Au cours des derniers mois, d’importantes institutions financières ont signalé des tentatives d’achat avec une fausse identité sur leurs réseaux de financement indirect. On parle notamment de falsification de documents et d’usurpation d’identité, surtout dans le cas des demandes à distance.
Il est donc essentiel que les concessionnaires vérifient scrupuleusement l’identité de tous les clients et veillent à l’exactitude des renseignements fournis, y compris:
- Faire appel à un représentant agréé pour effectuer la vérification de l’identité en personne au moment de la soumission de la demande.
- Accepter uniquement les pièces d’identité avec photo originales et valides et émise par le gouvernement. Au besoin, contre-vérifier avec un autre document.
- Examiner le recto et le verso de chaque pièce d’identité pour s’assurer qu’elle n’est pas modifiée ou abîmée et que la personne sur la photo correspond réellement au demandeur.
- S’assurer que le nom et l’adresse fournis par le client correspondent aux renseignements figurant sur ses pièces d’identité.
À défaut de se conformer à ces recommandations, le concessionnaire peut s’exposer à des répercussions juridiques et financières.
Il existe également des outils informatiques permettant d'évaluer la validité des pièces d'identification. Vous pouvez vous adresser à vos institutions financières partenaires pour obtenir de l'aide et des recommandations.