CPA Public Affairs
Octobre 2020

NOUVEAU ! Les autobus au propane continuent de se développer au Canada

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 17 septembre, le comité de l'auto-propane s’est réuni par le biais d’une conférence téléphonique. Le poste de président étant vacant, Allan Murphy, vice-président des affaires gouvernementales, a présidé la réunion.

Les autobus scolaires au propane continuent de gagner en popularité, plusieurs provinces remplaçant les autobus au diesel par des autobus alimentés au propane. Les autres développements indiqués par les membres comprennent :

  • La Division scolaire Brandon et Federated CO-OP ont installé une nouvelle station de ravitaillement / distributeur à la fine pointe de la technologie à la division scolaire pour faciliter le ravitaillement.
  • Blue Bird a cessé de fabriquer des autobus électriques l'année dernière; l’objectif étant de vendre 1 000 autobus scolaires au propane au Québec et en Ontario.
  • La province de Québec offre des subventions pour les carburants de remplacement depuis 2019, notamment :
    • Carburants de remplacement pour les nouveaux véhicules et la technologie de conversion
    • Véhicules légers : 30 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 3 000 $
    • Autobus et minibus : 30 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 6 000 $
    • Les demandeurs peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu'à 1 000 000 $ par exercice financier.

En tant que l'un des trois exploitants sélectionnés par le Halifax Regional Centre for Education, Southland Transportation est le seul à avoir déjà commencé à transporter des étudiants à bord d’autobus scolaires au propane en septembre. L’entreprise exploitera plus de 140 autobus au propane, couvrant environ 129 itinéraires. L'ACP a collaboré avec Southland Transportation et Supérieur Propane pour réaliser la vidéo et publier un communiqué de presse, Les autobus scolaires au propane permettront de réduire les GES de 624 tonnes métriques dans la région de Halifax, sur les 144 autobus scolaires au propane qui couvrent environ 29 itinéraires. Il s'agit de la plus grande flotte d'autobus au propane du Canada atlantique.

Les membres ont suggéré d'organiser un webinaire pour présenter les dernières technologies en matière d'auto-propane ainsi que les défis et les opportunités pour l'industrie de l'auto-propane.

Pour plus d'informations sur la réunion, contactez Jean-François Duguay, directeur des Relations gouvernementales pour les provinces de l’Atlantique, à jeanfrancoisduguay@propane.ca.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn