NOUVEAU – Ont. : L'ACP propose l’adoption de programmes pour le propane dans le cadre du budget 2021 de l’Ontario
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 12 février 2021, l'ACP a soumis un rapport complet au ministère des Finances de l'Ontario dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire du gouvernement. L'ACP a proposé au gouvernement l’adoption de sept programmes qui incluent le propane à titre d’option verte et économiquement viable, ce qui bénéficierait immédiatement aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises de l'Ontario en plus de stimuler les efforts de relance économique postpandémie.
- Réduire, et éventuellement éliminer, la taxe provinciale sur le carburant de 4,3 cents / litre prélevée sur l’auto-propane.
- Prévoir un crédit d'impôt pour inciter à délaisser le mazout qui permet différentes options de chauffage domestique et qui procure des avantages environnementaux aux collectivités éloignées et rurales.
- Élaborer un programme gouvernemental de conversion de la flotte de véhicules visant à réduire considérablement les émissions de GES en remplaçant les véhicules diesel et à essence actuels par des véhicules au propane.
- Adopter un programme pour inciter la conversion à l’auto-propane des véhicules en finançant jusqu'à 5 000 $ par véhicule.
- Financer le remplacement des autobus scolaires au diesel et à l’essence à haute teneur en carbone par des autobus à l’auto-propane, un carburant fiable et peu coûteux pour le transport des élèves.
- Modifier les processus d'approvisionnement du gouvernement pour inclure le propane, aidant ainsi à mettre le propane sur un pied d’égalité avec les autres combustibles.
- Promouvoir le propane renouvelable en l'incluant explicitement dans toutes les politiques et tous les programmes gouvernementaux sur les combustibles propres.
Dans sa lettre envoyée au ministre, l'ACP a demandé : « alors que les gouvernements et les dirigeants des industries de l'énergie et de l'automobile se penchent sur des investissements importants dans les technologies de l'hydrogène pour alimenter la province et le reste du pays pour des décennies à venir, l'ACP demande à votre gouvernement de considérer le propane comme une source d'énergie domestique viable et disponible dès maintenant pour alimenter en énergie les maisons, les entreprises et les véhicules. Le propane ne nécessite qu’un petit soutien gouvernemental pour procurer des avantages économiques et environnementaux considérables. »
La directrice des relations gouvernementales de l’ACP de l’Ontario, Marcelline Riddell, continuera de surveiller le processus d'élaboration et d’exécution du budget et tiendra les membres informés des initiatives ayant une incidence sur l'industrie du propane.