Regulatory Affairs
26 juillet 2018

N.-É. : L’infolettre Fuel Safety Bulletin consacrée aux réchauffeurs de réservoir catalytiques

Imprimez cet article

 

L’inspecteur-chef de la sécurité des carburants de la Nouvelle-Écosse a publié le 28 juin 2018 l’avis d’information Fuel Safety Bulletin FS18-04 (en anglais), portant sur les réchauffeurs de réservoir catalytiques installés sur les réservoirs de propane.

Selon le code CSA B149.2-15, l’usage de réchauffeurs catalytiques est permis et de tels réchauffeurs doivent être installés et utilisés en conformité avec les dispositions de l’article 9.4 du Code et suivant les instructions d’installation et de fonctionnement du fabricant. De plus, les exigences suivantes doivent être respectées lors de l’installation et de l’utilisation de ces réchauffeurs :

  • Seul un technicien gazier autorisé d’un degré de compétence suffisant peut réaliser l’installation, le premier démarrage et, ultérieurement, tout redémarrage du réchauffeur.
  • Le liquide dans le réservoir doit être maintenu à un niveau supérieur d’au moins 10 % à la hauteur où se trouve l’interrupteur de sécurité supérieur du réchauffeur.
  • En faisant la demande d’un permis couvrant notamment l’installation d’un réchauffeur de réservoir, ne désignez pas l’appareil comme étant un vaporisateur. Indiquez simplement dans l’énoncé des travaux la marque et le modèle du réchauffeur de réservoir qui sera installé.
  • Conformément aux exigences du fabricant du réchauffeur de réservoir, un technicien gazier autorisé d’un degré de compétence suffisant doit retirer le réchauffeur du réservoir et en assurer l’entretien au moins une fois par an. À la même occasion, le technicien doit vérifier l’état du réservoir. Un rapport écrit exposant en détail l’état du réchauffeur et du réservoir doit en outre être remis à l’inspecteur-chef.
  • Les réchauffeurs de réservoir ne peuvent être installés que sur des réservoirs en bon état, sans corrosion visible.
  • Les réchauffeurs de réservoir doivent être installés de telle sorte qu’on puisse y avoir aisément accès pour en assurer l’entretien.

Pour toute question au sujet de cet avis, veuillez communiquer avec Paul Fowler, inspecteur-chef, en composant le 902 424-8017 ou en écrivant à Paul.Fowler@novascotia.ca. Vous pouvez également communiquer avec Jean-François Duguay, Directeur, Relations gouvernementales, Québec et provinces de l’Atlantique au 506 480-0275 ou à jeanfrancoisduguay@propane.ca.

Tous les avis d’information Fuel Safety Bulletins de la province de la Nouvelle-Écosse peuvent être consultés en ligne à https://novascotia.ca/lae/fuelsafety/fuelbulletins.asp.

 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn